Introduction

 

            Avez-vous déjà eu des poux ? Si ce n’est vous, un de vos proches ? À ces questions, 88% des 148 personnes sondées au sein de notre lycée et de notre entourage ont répondu oui (voir graphique ci-dessous). Cette réponse, prévisible, prouve que le problème des poux touche la grande majorité d’entre nous. Partant de ce constat, nous, Lucie Fleury, Sandy Cannesson et Margaux Froger, avons décidé de consacrer un projet de recherche à ce sujet dans le cadre de notre TPE1.


 

Sonpou3

 

            Dans le vaste sujet que constituent les poux, nous avons décidé d’étudier la problématique de la coévolution du pou et de l’Homme. En effet, nous voulions savoir dans quelle mesure les deux espèces avaient influé l’une sur l’autre, aussi bien aux niveaux génétique et morphologique qu’à un niveau plus social, d’intégration du parasite par les Hommes et de leur cohabitation. L’étude de ces rapports comprend celle de l’évolution des traitements, ce qui relève de la question de Santé et de Bien-Être de tout un chacun aujourd’hui.

 

 

            Nous avons décidé de rendre la production écrite rendant compte de notre étude sous la forme d’un site car ce format est plus pérenne : une fois mis en ligne notre site pourra être consulté par toute personne recherchant des renseignements concernant les poux. De plus, lors de nos recherches, nous avons été confrontées au problème de la subjectivité de l’information rencontrée : la plupart des sites concernant notre sujet étaient tenus par des marques de traitements et faisaient partie d’une stratégie commerciale, ce qui fait douter de la véracité de certaines des informations. Nous espérons que notre site sera une ressource utile aux internautes en quête de renseignements neutres sur les poux. Dans cette optique, le caractère interactif d’un site permet d’aborder plusieurs thématiques en les laissant accessibles séparément pour un visiteur éventuel.

 

 

            Dans la logique de cette recherche, nous allons définir la notion de pou, pour ensuite évoquer les biologies et les traitements correspondant aux trois types de poux humains. Puis nous allons développer la question de la coévolution du pou et de l’Homme en étudiant ses origines et son évolution à différents niveaux. Nous proposerons des fiches pratiques résumant les possibilités de traitements et décrivant l'expérience réalisée dans l'optique d'agrémenter nos recherches et de prouver scientifiquement l'efficacité des traitements nouvelle génération notamment. Enfin, nous étudierons la place du pou dans les problématiques liées à la santé.

 

            Nous vous proposons à présent de consulter nos différents articles en naviguant via le menu sur la droite, en vous souhaitant une agréable lecture.

 



1TPE : Travaux Personnels Encadrés, épreuve du baccalauréat préparée au cours de l’année de 1ère.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×