Pou de corps

 

 

1) Morphologie :

 

     Tous les anoploures ont en commun un certain nombre de caractères morphologiques : ce sont de petits insectes de couleur grisâtre ou brunâtre, il sont aptères (sans ailes), leur corps est aplati dorso-ventralement et ils sont munis de fortes griffes au bout des pattes.

 

     Le tableau ci-dessous récapitule les caractéristiques morphologiques des deux pediculus humanus, avec lesquelles on remarque qu'ils sont quasi-identiques.

 

 

             

 

 

 

 

 

Adulte

Pediculus Humanus Capitis

Pediculus Humanus Humanus

Taille Mâle

            Femelle

1,6 à 2,6 mm de long

2,7 à 3,3 mm de long

2,3 à 3,25 mm de long

2,4 à 4 mm de long

Tête

2 yeux simples

2 antennes de 5 articles

idem

Thorax

Segmentation peu distincte

Pattes : 3 paires fortes et trapues avec une « pince » très efficace pour s'accrocher au cheveu ( formée de la dent du tibia + la griffe du tarse)

idem

Abdomen

9 segments dont 7 distincts

Mâle : Souvent présence de bandes transversales sombres.

Femelle: Plus claire

idem

 

 

 

 

    Les œufs mesurent environ 0,8 mm et sont fixés par la femelle à l'aide d'une sécrétion collante enrobant l'oeuf et le cheveux (ou poil). Le pôle supérieur comporte une opercule présentant de petits tubercules percés de pores permettant la respiration de l'embryon. Les larves quant à elles sont de même constitution que l'adulte mais de plus petite taille.

 

             

 

2)Cycle reproductif :

 

Le pediculus humanus humanus suit le même cycle reproductif que le pédiculus humanus capitis. La seule différence est que le pou de corps vit et pond ces œufs dans nos vêtements, et plus précisément dans les plis ou au niveau des coutures.

 

Celui-ci est développé en détail dans l'onglet Cycle reproductif pou de tête.

 

 

 

3)Transmission :

 

 

La transmission des poux de corps se fait la plupart du temps par le biais des vêtements car il s'agit du milieu de vie de ces poux. Elle est souvent liée, contrairement au pou de tête, à une mauvaise hygiène ou lors de catastrophes naturelles (tsunami) quand l'hygiène est précaire. Les vêtements sales sont plus facilement infestés.

 

 

4) Symptômes :

 

 

 

La pédiculose (fait d'avoir des poux) provoque des démangeaisons qui sont dues au morsures de poux sur le cuir chevelu pour se nourrir (voir Impact du pou sur l'Homme).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

5) Prévention :

 

Pour éviter une pédiculose par des poux de corps, une bonne hygiène de vie est importante avec des bains ou douches fréquents à l'eau chaude. Si une personne proche est victime d'une pédiculose, il faut éviter tout échange de vêtements non lavés ou la proximité des vêtements (par exemple dans un dressing ou des portes-manteaux).

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

6) Traitements :

 

Les poux de corps vivant la plupart du temps sur le vêtements, il est indispensable de traiter les vêtements contre les poux, mais il faut aussi absolument éviter les échanges de ceux-ci. Et il faut bien sûr penser à changer les draps et tous les objets susceptibles d'abriter des poux comme les peluches, les appuie-têtes ...

 

Pour traiter les poux présent sur le corps on utilise les mêmes produit que pour le pou de tête, les insecticides (voir leur action dans Traitements chimiques).

 

Pour traiter l'environnement (literie, peluches, vêtements...), on peut placer les tissus infestés dans un sac plastique fermé pendant 48h, éventuellement au congélateur, ce qui tuera tous les poux et lentes présents, ou encore en employant des insecticides adaptés. 

 

 

7) Complications :

 

Le pou de corps est le seul pediculus humanus vecteur de maladies dont :

 

- Le typhus exanthématique ;

- La fièvre récurrente ;

- La fièvre des tranchées ;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site