Idées reçues

Il existe de nombreuses idées reçues sur les poux, dont la plupart sont fausses. Nous en avons sélectionnées quelques-unes :


                - Les poux sautent de tête en tête : Faux, les poux ne sautent et ne volent pas, ils se déplacent seulement très vite (de l’ordre de 25 cm par minute), ce qui leur permet de changer d’hôte s’ils se trouvent à proximité d’une autre chevelure.

Sautepas
               - Avoir des poux est un problème d’hygiène : Faux, les poux s’agrippent indifféremment aux cheveux sales ou fraîchement lavés.


               - Le risque d’avoir des poux est plus important en hiver : Faux, il n’existe pas de saison plus favorable aux poux. En effet, tant qu’ils ne sont pas traités, les poux continuent de se reproduire et de proliférer de tête en tête toute l’année. On remarque cependant des pics de contagion aux périodes particulières de promiscuité entre les enfants, à savoir aux périodes de colonies de vacances et de rentrée des classes (voir graphique ci-dessous).

Saisonspoux2  Graphique evolution anti poux ws63783208
               - Utiliser des produits de manière préventive rend impossible l’infestation par les poux : Faux, il n’existe pas de traitement préventif dont l’efficacité soit prouvée à ce jour. De même, il est fortement déconseillé de traiter son enfant en prévention : cela est inutile et risque seulement d’abîmer le cuir chevelu.


               - Il existe des « têtes à poux » : Vrai et Faux, il semblerait que, comme les moustiques, les poux préfèrent infester certaines personnes, cependant aucun lien ne peut être fait avec la nature de leurs cheveux ou leur hygiène de vie.

Hair


              
- Un traitement ponctuel suffit à se débarrasser des poux : Faux, aucun traitement n’étant efficace à 100%, il est nécessaire de traiter à nouveau la chevelure 10 jours après la première application. Après ce délai, les lentes éventuellement oubliées auront éclos et seront plus faciles à éliminer.

Desstrait
               - Les poux peuvent être transmis par les animaux de compagnie : Faux, les poux affectant les animaux ne peuvent pas survivre sur une tête humaine. Par conséquent, ils ne se transmettent pas.

Chien et enfant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×