Le pou vecteur de maladies

      

    Le pou de corps (pediculus humanus humanus), proliférant quand l'hygiène corporelle est insuffisante, peut être vecteur de pathogènes comme :

 

     - Le Rockettsia prowazekii, transmettant le typhus exanthématique : Maladie infectieuse se manifestant par de la fièvre, l'apparition de taches rouges sur la peau et un état de stupeur (suspension de toute activité physique et psychique).

 

 

     - Le Borrelia recurrentis, provoquant la fièvre récurrente s'il y a écrasement du pou : Infection aiguë (borréliose) caractérisée par des épisodes récurrents de fièvre alternant avec des intervalles asymptomatiques de rétablissement apparent.

 

 

 

     - La Bartonella quintana, entraînant la fièvre des tranchées pardéjections du pou : Après une période d'incubation d'environ une à deux semaines

 apparaît une fièvre intense et des douleurs articulaires (arthralgies). Ensuite la fièvre tombe en 24 à 48 heures puis remonte après quatre à six jours. On constate la survenue d'épisodes qui se répètent durant un mois à un mois et demi. L'épidémie a affecté l'armée de Napoléon pendant la retraite de Russie en 1812.



Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site